Pour ceux qui comme moi ont eu la chance de passer quelques mois à Speyer, entre nous, on disait plutôt Spire, voici quelques images du
32 ème Régiment du Génie qui était stationné au quartier Normand.
Pour moi, l'histoire commence le 2 novembre 1967 (incorporation 67/2C) et se terminera fin février 1969. Ce fut une période heureuse, riche en enseignements de toutes sortes et particulièrement formatrice à la vie d'homme à venir. C'est aussi le lieu ou se nouèrent trois fidèles amitiés qui sont toujours réelles et solides plus de 40 années plus tard.
Le but d'un régiment de Génie est de maintenir ouverts ou de rétablir les itinéraires nécessaires aux déplacements de la division à laquelle il est rattaché.
Il est composé de compagnies de combat pour assurer la sécurité des interventions, d'une compagnie qui gère les moyens de franchissement dont il dispose et d'une compagnie de commandement et d'administration..
A l'occasion d'un week-end "portes ouvertes" du matériel supplémentaire était exposé sur la place d'armes.
Un char AMX poseur de pont
Un bac amphibie automoteur Gillois
Un char Patton utilisé pour le déminage et le terrassement
Mon ami Michel Levendi
Une grue Griffet (capacité de 4.5 à 18T suivant la portée)
Un engin pour creuser des tranchées
Intérieur d'un VTT radio
Le mat des couleurs et l'entrée de la caserne
Le GI (groupe d'instruction) qui voyait passer toutes les nouvelles recrues pour une période un peu galère de deux mois.
Le square du sapeur et l'entrée de la 1ère Compagnie
L'auteur des ces lignes.
Décembre 1967 - Bivouac dans la forêt de Düdenhoffen
Le sergent Deslande
Un défilé traditionnel du samedi matin.
Visite du Général Massu commandant les FFA (Forces françaises en Allemagne)
En treillis, le Lt Colonel Patricot présente son régiment
L'inévitable défilé, sous les ordres du Cdt Marange
Mon coin de repos dans ma chambre au SMI (Service matériel intendance)
Au SMI, nous étions huit permanents, logés dans deux chambres de 4 que nous avions pas mal transformées par rapport aux standards militaires en vigueur dans les compagnies.
1er sm Jean-Jacques Deroeux ( 67/1A)
1er sm Marcel Boyer (66/2C)
1er sm Raymond Gros (67/1C)
2ème sm Coqueret
2ème sm Cnude (68/1A)
1er sm Flourez
La blanchisserie, ou buanderie était rattachée au SMI, nous y avions ainsi la possibilité d'y prendre des bains un peu spéciaux dans les machines à laver bien immobilisées.
1er sm Augoyard
René Jacquemin-Verguet
Vous pouvez continuer de raviver vos souvenirs en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://32-rg-spire.kanak.fr/f1-les-documents-que-vous-m-avez-adresses